A propos

Pourquoi cette initiative


Un détour en famille est né de notre expérience professionnelle, des nombreuses rencontres d'enfants en souffrance dans des contextes d'évaluations et d'accompagnements.

 Nous  attendons leur parole, la sollicitons, l'encourageons, souvent sans outil spécifique et sommes confrontés sur ces temps, à leurs angoisses et divers obstacles qui limitent leur parole.

Nous ne voulions plus utiliser leurs jeux d'enfant, leur univers pour faire tiers dans la relation, et leur laisser croire que nous jouions.

Nous avions besoin d'un outil spécifique pour ces rencontres.



Un détour en famille : outil d'entretien

Un détour en famille n'est pas un jeu, il n'est pas un test.

 Il est un outil d'entretien qui permet à l'enfant de participer à l'échange, construire son récit,  le professionnel l'accompagne, le soutien , il interroge les choix de l'enfant et non plus l'enfant.

Il s'adresse aux enfants ayant accès au langage, s'il a été pensé pour une utilisation jusqu'à la pré-adolescence, les adolescents en mal de mots,  les jeunes aux parcours migratoires, retours de zones, troubles autistiques, souffrant d'un handicap... s'en saisissent et apprécient son utilisation.



Découvrir l'outil un détour en famille




Catherine BOURDUGE, Educatrice

Educatrice de la protection Judiciaire de la Jeunesse retraitée.

 A travaillé 22 ans dans un service de milieu ouvert auprès d'enfants entre 0 et 19 ans.

A exercé durant 15 années au sein d'un service d'hébergement auprès d'adolescents.

Anne CHAYNES,Assistante sociale

Travaille à la Protection judiciaire de la jeunesse depuis 2006.
Elle a exercéparallèlement, pendant une dizaine d’années, comme sapeur-pompier volontaire, expert assistance sociale au SDIS du Tarn.
Elle a, de 1997 à 2006, travaillé, au sein du service des urgences du centre hospitalier d’Albi.